Qu’en est-il des écosystèmes en France ?

Oui, pour ce qui est des écosystèmes en France, il y a vraiment de quoi s’inquiéter. En effet, sur la base de la publication du ministère de la Transition écologique, sortie l’année dernière, la situation des écosystèmes en France est réellement préoccupante. Et pourtant, ce n’est pas faute de multiplier les mesures pour protéger les espaces, les parcs naturels, les espèces animales et végétales.

Y a-t-il de quoi s’inquiéter ?

Dans ce domaine, il semble que notre pays ne soit pas en reste, or, les faits montrent que la situation des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins de la France est loin d’être idéale. Si on prend la période entre 2013 et 2018, ce sont seulement 20 % des espaces que l’Union Européenne estime comme devant être protégés qui le sont réellement en France. En plus, la qualité de la protection en question est jugée « satisfaisante » et non excellente…Quant à nos littoraux, qui sont de toute beauté un peu partout sur les côtes, l’augmentation des constructions de logements est trop importante, ce qui a un impact négatif sur ces plages.

L’état des espèces présentes en France

Grâce à nos outre-mers, nous sommes particulièrement riches en biodiversité et on comptabilise environ 10 000 espèces sur tout le territoire. Hélas, 18 % de ces espèces ont disparu ou bien menacées d’extinction. Même parmi les espèces qui ne sont pas en danger, leur nombre baisse de façon inquiétante. C’est le cas des oiseaux des champs qui diminuent nettement en raison de la diminution des populations d’insectes dont ils se nourrissent. Mais pourquoi ces écosystèmes sont atteints à ce point ? D’abord à cause de l’appauvrissement du sol, mais aussi en raison du réchauffement climatique. Puis, il y a la pollution chimique nuisibles pour la plupart des espèces animales et végétales.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*