Quel chauffage écologique choisir?

Comment définir qu’un tel chauffage est écologique ? L’enjeu principal est la préservation de l’environnement : la lutte contre le gaspillage des ressources de notre planète. Mais à l’ère de la transition énergétique, écologique rime avec économique. Certes, les solutions écologiques paraissent couteuses à l’installation, mais se révèlent rentables sur le long terme. Passez en mode consommation responsable tout en réduisant votre facture d’énergie.

Une bonne isolation de la maison

L’isolation thermique de la maison reste le meilleur moyen d’assurer son efficacité énergétique. Pour une rénovation ou en tant que locataire, la technique la plus commode serait l’isolation par de la toiture et des combles, notamment par pose d’isolants organiques tels que le lin, la laine, la cellulose ou le chanvre. La pose de lambris, de panneaux de liège ou de sisal peut également limiter l’effet paroi froid des murs. L’isolation des portes et fenêtres est également inévitable. En plus de préférer les châssis en bois (plus écolo) aux aluminiums et aux PVC, investissez dans du double vitrage ou vitre anti-émissif pour améliorer le chauffage du bâtiment. N’oubliez d’assurer que les volets soient bien hermétiques pour éviter la déperdition de chaleur. Le plus grand avantage de l’isolation thermique est qu’il permet d’assurer une température agréable dans votre maison.

L’énergie solaire : une solution économique et écologique

La solution solaire n’est plus à ses débuts. C’est pourquoi l’utilisation des panneaux solaires ne se limite plus à la production d’eau chaude sanitaire. Ils servent désormais pour l’alimentation des sols et murs chauffants, en passant, le reste des appareils électroménagers que vous utilisez quotidiennement. Il en est ainsi des appareils de climatisation chaud-froid, d’où le bonus pour cette source d’énergie renouvelable. L’efficacité de l’énergie photovoltaïque reste toutefois controversée dans les régions faiblement ensoleillées ou dans conditions météorologiques défavorables. Il convient alors de le combiner avec une solution de chauffage plus fiable, boostée par une énergie propre et écologique.

La pompe à chaleur : une source inépuisable

Les pompes à chaleur représentent le type de chauffage écologique par excellence du fait qu’ils puisent leur énergie dans leur environnement sans en épuiser la source. Fonctionnant avec un minimum d’électricité, qui peut être d’origine photovoltaïque ou éolienne, les PAC peuvent être aérothermiques ou géothermiques. Les uns tirent les calories dans l’air, les autres dans le sol, mais ce sont des énergies gratuites et renouvelables, ne dégageant polluant ni gaz à effet de serre. Responsables et efficaces, les pompes à chaleur distribuent la chaleur récoltée sous forme d’air chaud par les gaines et autres émetteurs, ou encore sous forme d’eau chaude dans les cas des radiateurs hydrauliques.

Le chauffage au bois, de plus en plus populaire

Le bois, exploité modérément, peut faire office de chauffage écologique. Il est utilisé avec les chaudières, les poêles à bois et les inserts-cheminées sous forme de bûches, de granulés ou de plaquettes. Vous pouvez très bien récupérer les déchets de bois dans les ateliers de menuiserie afin d’éviter tout gaspillage. Les appareils de chauffage au bois nécessitent un minimum d’électricité pour le démarrage, mais le bois reste un combustible respectueux de l’environnement. Il suffit d’assurer l’étanchéité totale de la chaudière pour contenir les dégâts pouvant être causés par l’infiltration de particules fines.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*