Gestes citoyens pour préserver l’environnement

Il incombe à chaque citoyen de protéger l’environnement. Et en fait, si chacun fait quelque chose à son niveau tous les jours, le résultat sera des plus importants à l’échelle mondiale. Car quelles que soient les actions que mèneront les gouvernements et les associations de protection de la nature et de l’environnement, elles ne seront jamais pérennes ni même efficaces sans l’implication de tout un chacun.

Tout un chacun peut faire sa part

Dans la vie quotidienne, hommes, femmes et enfants peuvent adopter des gestes et des comportements qui, à la longue, profitent à l’environnement mais à court terme, leur sont profitables. Car il ne faut pas oublier que mettre en oeuvre des moyens pour protéger l’environnement, c’est s’assurer une meilleure santé, un mieux-être appréciable, un air pur, une économie sur le plan financier etc., autant de raisons de se mettre à l’heure verte. Si peu pour gagner beaucoup, le jeu en vaut bien la chandelle, n’est-ce pas ? Les gestes à s’approprier comprennent les domaines de l’énergie, de l’eau, des voyages et transports, des modes de consommation, du recyclage etc.

Recycler importe

Faire sa part pour le recyclage est un moyen efficace de préserver les ressources de la terre. Aussi, il faut mettre dans le recyclage domestique papier et cartons, plastiques et verres etc., la ville se charge de les ramasser pour les recycler. Si possible, emporter les déchets ultimes et les matières dangereuses dans un écocentre, c’est-à-dire des produits de nettoyage, de la peinture etc., de même que les appareils qui en contiennent tels que les appareils électriques et électroniques. Il faut également prendre l’habitude de rapporter les bouteilles consignées, emmener les médicaments périmés et les lunettes usagées chez le pharmacien, faire du compost et de l’herbicyclage. Apporter les cartouches d’encre, les piles, les sacs en plastique etc. aux endroits prévus à cet effet.

La réutilisation compte énormément

Perdre l’habitude d’acheter, mais réparer d’abord ce qui peut l’être au lieu de jeter. Et si possible, louer mais pas acheter ou emprunter chez ses proches. Acheter usagé est meilleur qu’acheter neuf, et emprunter des livres et des CD au lieu d’en acheter. Donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus (livres, vêtements, chaussures etc.), en les donnant. Ne pas jeter les emballages de colis que l’on reçoit mais les garder pour un éventuel usage, et ne pas jeter non plus les sacs en plastique.

Moins dépenser l’eau

Dépenser moins d’eau contribue à la préservation de la nature, de l’environnement et de ses ressources. On peut par exemple choisir d’utiliser une pomme de douche à faible débit et des toilettes à faible volume d’eau ou à deux chasses d’eau. Mais on peut aussi privilégier la douche au bain et réduire le temps que l’on passe sous la douche. Veiller à ne pas laisser l’eau couler inutilement et s’assurer de bien fermer les robinets après chaque usage. Ne pas nettoyer sa voiture tous les jours, faire sa vaisselle à la main permettent d’économiser l’eau. Et récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*