Comment recycler ses déchets de façon écologique ?

On peut commencer par les petites choses du quotidien pour devenir plus écologique. Beaucoup de gens optent pour le recyclage des déchets pour cela. Le recyclage est en effet une manière pratique et tangible pour le respect de l’environnement. Beaucoup d’avantages découlent du recyclage et les étapes à suivre sont faciles.

L’intérêt du recyclage

On ne le sait que trop que le recyclage consiste à récupérer des déchets, de les transformer afin de les remettre sur le marcher pour les utiliser à nouveau. Le recyclage permet d’éviter le gaspillage des ressources. Il permet également de diminuer les déchets et de créer des emplois dans le domaine du recyclage.

Tout commence par le tri

Le tri est l’étape la plus importante dans le recyclage des déchets. C’est à ce moment qu’on peut séparer les différents types de déchets, car tout n’est pas recyclable et tout ne se recycle pas de la même manière. Mélanger les différentes catégories de déchets peut les détériorer et rendre la tâche moins facile.

Les logos qu’il faut connaitre

Dans l’étape du tri, vous devez reconnaitre les logos sur l’emballage des produits que vous allez jeter.
– Le point vert est présent sur presque tous les emballages. Il ne signifie pas que l’emballage est recyclable ou recyclé, mais que le fabricant a payé une redevance à Eco-emballages pour la collecte et le tri.
– Le ruban de Möbius est le symbole universel des produits recyclables.
– Tidy man, est présent sur tous les emballages et rappelle aux consommateurs de jeter les déchets uniquement dans une poubelle
– Triman, est un symbole qui signifie que l’emballage ou le produit doit être trié et est recyclable.
– Poubelle barrée est le symbole qui indique que le produit doit être jeté dans une poubelle spécifique.
Il existe d’autres symboles, mais connaitre ces 5 symboles est déjà suffisant pour commencer à faire son tri et à recycler.

Les poubelles de tri par couleur

Afin de faciliter le tri de ses déchets, un système de couleurs a été mis en place. Vous pouvez adopter ce système même chez vous.
– Poubelle jaune : est destinée à recueillir les emballages en plastiques tels que les bouteilles, les bidons, les flacons (shampoing, crème…), les cartons, les papiers (journaux, magazines…), les briques cartonnées, et les emballages métalliques (conserves, canettes…). Par contre, les emballages trop souillés ainsi que les plastiques trop fins ne doivent pas y être jetés.
– La poubelle verte est destinée aux ordures en verres tels que les bocaux, les bouteilles, ou les flacons. D’autres verres comme les miroirs, les verres à boire, les ampoules, les écrans ou autres ne doivent pas y être jetés.
– La poubelle marron ou grise est destinée à recueillir les déchets ménagers tels que les restes de nourritures, les emballages trop souillés, les produits hygiéniques, les plastiques non recyclables…
Il existe d’autres types de poubelle, mais ce sont les principaux qu’il faut connaitre. Si vous avez des affaires volumineuses dont vous voulez vous débarrasser, vous pouvez les jeter à la déchetterie. Concernant les déchets ménagers, vous pouvez également trier dans le but de faire du compost pour votre jardin. Ce sera un plus pour la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*