Bien choisir sa climatisation

Que ce soit en été ou en hiver, avoir un système de climatisation dans sa maison est bien utile afin de rester dans le confort. Mais comment choisir le système de climatisation idéal ? Pour faire le bon choix, il est essentiel de connaître les variantes de climatisation qui existent et les facteurs importants à considérer.

Les variantes de climatisation

Les climatisations permettent de rafraîchir une habitation en été et de la réchauffer en hiver. Actuellement, de nombreuses entreprises se spécialisent dans la fabrication d’un climatiseur et les marques ainsi que les modèles parmi lesquels on peut choisir sont nombreux sur le marché. Parmi les variantes de climatisation, il y a le monobloc qui est le plus abordable de tous et qui est très facile à installer, mais qui est moins performant. La climatisation monobloc se compose d’une seule unité qui se place à l’intérieur du logement et il est adapté pour un espace ayant une surface de moins de 30 m². Ensuite, il y a le climatiseur split qui peut être réversible ou non, en monosplit ou en multi-split, fixe ou mobile. Ce modèle de climatiseur est le plus efficace du marché et le moins bruyant, mais il est aussi le plus coûteux. Après, il y a la climatisation réversible qui est à la fois munie d’une fonction chaude et froide. Ce climatiseur est donc très pratique, moins encombrant et il permet de faire des économies. Il se distingue également en deux types, dont la version split et le monobloc. La climatisation réversible peut aussi être ambulante ou connectée. Néanmoins, il faut noter que lorsqu’un climatiseur est mobile, il est moins performant. En revanche, une climatisation murale ou fixe est plus performante, c’est pour cela qu’elle est toujours plus onéreuse. Puis, il existe aussi ce qu’on appelle climatiseur cassette qui est un système de climatisation split dont l’unité interne s’intègre dans le faux-plafond d’une pièce. Ce système de climatisation est vraiment discret et est adapté à une surface entre 40 à 150 m², ce qui est bien approprié pour un bureau ou un magasin. En général, le climatiseur cassette est réversible et offre un excellent confort thermique. Vous pouvez cliquer ici pour trouver la climatisation qu’il vous faut.

Les facteurs à prendre en compte pour acheter sa climatisation

Pour être sûr d’acheter une excellente climatisation, il faut prendre en compte quelques facteurs importants. Vous devez en premier lieu choisir la climatisation en fonction du climat. Par exemple, dans les régions où il fait généralement chaud, surtout en été, la climatisation split est préconisée, car elle est très efficace en rejetant l’ait chaud interne à l’extérieur. Par contre, si vous vivez dans un territoire régulièrement froid même en été, vous pouvez privilégier une climatisation monobloc qui est moins puissante, mais qui permet de bien rafraîchir. En second lieu, vous devez choisir la climatisation selon la taille de l’espace pour éviter le gaspillage d’énergie consommée. Selon les experts dans le domaine, pour ventiler une pièce de 20 m², il faut environ un climatiseur d’une puissance de 8000 BTU. Pour un espace de 30 m², il faut en moyenne une climatisation d’une puissance de 11000 BUT et pour un espace de 45 m², il faut un climatiseur de 17000 BUT. Puis, avant de choisir une climatisation, il est aussi essentiel de considérer l’orientation de la pièce, son isolation et le nombre de personnes qui y vivent. Enfin, vous devez aussi favoriser une climatisation moins bruyante pour pouvoir dormir tranquillement la nuit.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *