Depuis quelques décennies, la planète a rencontré une importante déforestation, qui n’est pas près de s’arrêter. Pourtant, les conséquences de ce phénomène commencent à se faire sentir. Face à cela, des campagnes de reboisement ont été lancées. Cet article va vous donner les détails supplémentaires sur l’importance de ce reboisement.
Réduction de la pollution
La déforestation a des effets négatifs sur l’environnement. Pour y remédier, le plus logique serait alors de remplacer ces forêts perdues en plantant d’autres arbres. L’arbre est en effet vital pour l’homme. C’est ce dernier qui produit l’oxygène dont l’homme a besoin pour vivre. Par ailleurs, vous avez besoin d’air pur, et pourtant, actuellement elle devient de plus en plus irrespirable. C’est dû au fait qu’une énorme masse de gaz toxique y est relâchée. C’est pour cela qu’il faut alors planter des arbres. Ils absorbent justement les gaz carboniques, piègent et éliment les particules polluantes. En une phrase, ils purifient l’air.
Amélioration des conditions climatiques
Le réchauffement climatique est un grand danger qui plane au-dessus de la planète et des hommes qui y vivent. Plusieurs congrès ont été déjà menés, entre plusieurs pays, pour résoudre ce problème. Ce réchauffement planétaire bouleverse complètement le climat de la planète qui, à son tour, a de mauvaises répercussions. Ce réchauffement n’est rien d’autre que les conséquences des effets de serre. Les gaz carboniques empêchent en effet la chaleur de la terre de se libérer, mais la retiennent dans l’atmosphère, et justement, les arbres ont pour effet de réduire cet effet de serre. Ils participent ainsi au maintien de l’équilibre climatique, d’où l’importance d’en planter.
Préservation de diverses espèces
L’une des principales raisons de l’extinction de certaines espèces, tant animales que végétales, est la destruction de leurs habitats. Elles n’ont plus d’endroit pour vivre. Ajoutée à cela, leurs incapacités à se nourrir vu que leurs sources d’aliments sont réduites à néant. Leurs territoires sont donc remplacés par d’énormes fossés, par exemple, sans compter les particules toxiques qui y sont libérées. C’est pour cela qu’il est important de reboiser pour leur fournir un habitat et les ressources nécessaires à leurs survies. Le reboisement est aussi plus que nécessaire pour maintenir et récupérer la biodiversité perdue.