Vous n’êtes pas encore persuadé que faire le bilan carbone de votre entreprise est plus que nécessaire. Vous n’osez peut-être pas franchir le pas, parce que vous pensez que c’est une tâche trop laborieuse. Voici quelques points qui pourront vous aider à sauter le pas.
Pour faire des économies
La réalisation du bilan carbone n’est pas obligatoire pour tous les établissements. Pourquoi alors devez-vous dépenser une somme pour cette étape ? En fait, faire le bilan carbone d’une entreprise permet de maîtriser sa consommation énergétique. Le bilan carbone aide d’abord à définir le taux des gaz à effet de serre émis par la société, puis à déterminer leurs origines et leur impact environnemental. Ce n’est qu’après que vous, en tant que chef de votre entreprise, pouvez trouver les actions à effectuer pour minimiser leur quantité.
Vous pouvez par exemple gérer les éclairages à l’intérieur et à l’extérieur de vos locaux professionnels en fonction des collaborateurs qui y sont présents, limiter l’utilisation des appareils énergivores, éviter les déperditions d’énergie en installant des portes automatiques, etc. Tout cela vous permet de faire des économies et de mieux dépenser votre budget global.
Pour réduire l’impact environnemental de votre société et impliquer les collaborateurs
Un bilan carbone vous permet de connaître l’impact environnemental de vos activités (transport, déchets, achat, etc.). Vous pouvez ensuite former vos collaborateurs à adopter de bonnes pratiques au quotidien. Grâce à des ateliers écoresponsables, vous pouvez leur communiquer vos initiatives ! Peut-être est-ce la mise en place d’un recyclage ? Vous pouvez les sensibiliser pour qu’ils puissent consommer l’énergie avec précaution.
Sachez que cette démarche améliore aussi votre marque employeur ! Les divers experts auront alors envie de rejoindre votre entreprise lorsqu’ils savent que vous placez l’environnement au centre de vos préoccupations.
Pour préparer votre entreprise aux règlements futurs
Vous savez sans nul doute qu’à cause du réchauffement climatique, de nombreuses réglementations pour réduire les émissions de GES seront mises en place. L’obligation de la réalisation du bilan carbone pourrait prochainement s’étendre à toutes les entreprises, tertiaires, agricoles, transport et industrielles, même si aucune décision n’a pas été prise jusqu’à ce jour.
N’attendez plus et effectuez cette démarche une fois par an ! Vous pouvez même avoir des aides pour cela. Vous n’avez qu’à obtenir des Certificats d’économie d’énergie. Si cette solution ne vous convient pas, il y a aussi les subventions de l’Ademe.
Pour faire connaître vos actions au public
Si votre entreprise effectue un bilan carbone une fois par an, vous suivez l’une des mesures pour réduire l’émission de GES. Vous aurez à votre disposition des éléments concrets à communiquer au public. Vous leur montrez que vos produits ou services sont conçus de manière à respecter l’environnement. Votre établissement se démarquera des autres.
Toutefois, faites attention à ce que votre communication soit réellement axée sur votre démarche écocitoyenne. Vos actions doivent donc être concrètes et avoir de l’impact, tant chez vos collaborateurs que chez les consommateurs de votre marque. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous utilisez l’écologie pour valoriser votre entreprise sans vraiment lutter contre le réchauffement climatique, vous serez coupable de greenwashing.
Notez que la réalisation du bilan carbone vous permet de décider de ce que votre société doit entreprendre pour limiter l’émission de GES ! Vos actions vont ainsi atténuer le changement climatique et maintenir la planète en bon état pour la génération future.