De nos jours, nombreux sont les phénomènes naturels inexplicables. L’air est pollué, l’environnement détruit et beaucoup d’êtres vivants disparaissent. Que peut-on faire pour y remédier ?
Le reboisement
C’est un geste simple, mais très pratique. Le reboisement est la clé de la réussite pour lutter contre la dégradation de notre monde. Cela freine l’érosion et assure la conservation de l’eau dans le sol. Les arbres ont un rôle de fixateur de la terre. Grâce à ses racines, le cycle de l’eau est assuré dans les nappes phréatiques. On remarque que les pays riches en forêt sont gâtés en termes de climatisation. La forêt assure l’approvisionnement de la pluie à ses alentours. Parlant de photosynthèse, les feuilles vertes purifient l’air. Ces feuilles aspirent le gaz carbonique et expirent du dioxygène.
Limiter la fabrication des matériels en bois
L’exploitation de la forêt est la principale raison du trouble climatique dans le monde. L’homme prélève des bois sans même les remplacer. Malheureusement, de nombreuses espèces s’abritent dans la forêt. Si la forêt disparaît, il en est de même pour les animaux qui y vivent. Alors, pour conserver la nature, il faut bien gérer l’exploitation des bois. Il faut cesser les abattages excessifs d’arbres.
Diminuer la production de fumée dans le monde
Les fumées dégagées par les usines constituent un facteur important de la pollution de l’air. Cette pollution provoque le trouble météorologique. Ces fumées creusent petit à petit la couche d’ozone. Cette dernière est détruite sans délai si cela continue. Alors que c’est cette couche qui nous protège des rayons ultra-violets.
La destruction du monde est de plus en plus importante. Par constatation, l’action de l’homme est la principale raison. On peut donc dire que l’homme est son propre destructeur.