Nos conseils pour isoler un mur froid de l’intérieur

Un bâtiment peut constituer plusieurs chambres, et certaines chambres n’ont pas le privilège d’avoir une bonne aération à cause de l’emplacement ou un défaut de construction.

Cela est nuisible à la santé de ceux qui y vivent surtout pour les nouveau-nés ainsi que les personnes âgées. Comment avoir alors une pièce chaleureuse avec un mur froid ? Plusieurs solutions simples et praticables pourront être adaptées pour y remédier.

Quels sont les matériaux isolants ?

Un logement nécessite un transfert de chaleur entre le milieu chaud et le milieu froid appelé : « Isolation thermique par l’intérieur » ou « ITI ».

Cette dernière est réalisable par la pose d’un matériau isolant sur la face intérieur des murs, elle a comme objectif principal de stabiliser la température chez soi, ce qui permet de garder une bonne performance thermique, et aussi le bien être de chacun.

Ceci offre un meilleur confort en réduisant ainsi les dépenses pour les différentes types de chauffage.

Pour bien isoler une maison, quelques propositions vont être illustrées telles que :

– Les volets intérieurs

– Le verre

– Le revêtement mural

– Les panneaux isolants

– La laine

– La mousse

En choisissant un isolant, il faut se baser sur leur durée de vie ainsi que leur fixation, sans oublier qu’il doit être étanche à l’air. Ils se différencient par le type d’installation et les matériaux à utiliser mais ils ont un but commun.

Les volets intérieurs

Ce système est classé parmi les projets de construction ou de rénovation des bâtiments. En l’intégrant dans le mur, il limite les pertes de chaleur. L’avantage qu’il offre est de bénéficier de la même luminosité qu’avant, aussi il est nécessaire pour la bonne gestion de l’humidité de l’air.

Le verre

Le verre est aussi un isolant thermique à faible densité. C’est une fusion de poudre de carbone et de sable fondu permettant de résister au feu et à l’eau.

Il existe plusieurs types de verres telles que :

– Le verre cellulaire : matériau inorganique le plus utilisé dans les pièces humides.

– Le verre multicellulaire : appelé aussi Formaglas, il comporte plusieurs bulles de gaz qui aide à l’absorption de milieu très humide.

– Le verre mousse : appelé aussi granulat de verre, ce matériau joue un grand rôle sur l’imperméabilité, avec composition inorganique.

– Le verre expansé : matériau aux multiples talents, réalisé avec des verres recyclés.

Le revêtement mural

Le revêtement mural est la plus facile à pratiquer. Il est aussi plus privilégié vu que chacun a ses goûts et ses désirs. Ainsi, il fait ressortir la décoration murale (selon leur design).

De nos jours, il y a beaucoup de sortes de revêtement mural comme :

– Le papier peint

– Le carrelage

– ¬La peinture (le plus utilisé)

Le panneau décoratif

– La toile de verre

Panneaux isolants

Cette matière est faite à base de polystyrène (plaque), connue comme emballage pour protéger les appareils électroménagers, facile à transporter, facile à coller et surtout elle n’occupe pas de place. Elle a pour avantage d’être imperméable à l’eau et de retenir la chaleur.

La laine

Elle est plus maniable avec les formes voulues. Elle est plus bénéfique aussi vue qu’elle protège les matériaux pour ne pas perdre sa valeur au contact de la vapeur.

– Laine de verre : sa composition se fait par le sable et des débris de verre, connue comme bouchon de champagne et mis sous forme de panneaux.

– Laine de roche : Elle se fait par des matériaux naturels à base du basalte, c’est un isolant absorbant acoustique qui évite la perte de chaleur. En avantage, elle est incombustible.

– Laine de mouton : C’est un produit isolant d’origine animale. En particularité, elle doit être bien vérifiée avant utilisation pour s’assurer du traitement fait à cette matière.

La mousse

La mousse isolante est simple à fixer que ce soit un ancien ou un nouveau bâtiment. Comme tous les isolants, elle aide à augmenter la température et offre un excellent confort. En cas d’incendie, c’est une matière ininflammable.

Lequel de ces isolants ?

Ces isolant sont tous praticables et ont tous un but commun, alors cela dépend de chaque occupant, ensuite de l’espace de la chambre, enfin de leur budget.

L’objectif primordial est la réduction de la facture énergétique dans la maison. Une bonne isolation thermique améliore le confort de l’habitation.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*