Les bonnes manières pour assurer le respect de l’environnement

Respecter le milieu dans lequel nous vivons est primordial pour notre santé et notre bien-être, mais également, pour ceux des générations futures. En effet, chacun est en partie responsable, à différent degré, de la dégradation de l’environnement d’aujourd’hui. Voici des gestes simples, mais importants pour préserver et améliorer l’état de notre planète.

Faites une économie d’énergie

Réduire les dépenses d’énergie dans votre domicile contribue considérablement à préserver l’environnement. Pour cela, optimisez le rendement énergétique de votre maison. Mais également, avantagez les énergies renouvelables avec l’utilisation de panneaux solaires ou d’éoliennes. Améliorer l’étanchéité de votre construction réduit également la déperdition de chaleurs, ce qui s’avère très écologique sur le long terme. Et cela, par que vous consommerez moins d’énergie et ne provoquerez pas une grande déperdition de CO2 dans les airs avec votre équipement de chauffage. Par ailleurs, si vous usez encore d’appareils énergivores, remplacez-les par ceux qui en consomment peu. Dans ce cas, vous pouvez commencer le remplacement par les ampoules de chaque chambre, et poursuivre avec les électroménagers. En outre, adopter de bonnes habitudes se trouve aussi indispensable. Eteignez les appareils que vous n’utilisez pas, arrêtez complètement votre ordinateur au lieu de le mettre en veille, si vous ne l’utilisez pas, et éteignez les lumières quand vous quittez une pièce. Outre ces conseils, allez-y doucement avec le chauffage au cours de la saison froide, c’est mieux de garder la température entre 16 à 20 °C et de laisser le soleil entrer à l’intérieur de la maison, le matin. Pareil en été, limitez la climatisation à 26 °C et fermez les rideaux. Cela vous évitera la déperdition d’énergie et donc, de chaleur à l’intérieur.

Faites une bonne utilisation de l’eau

Sans en prendre conscience, nous avons tendance à gaspiller un volume d’eau important tous les jours. Quand vous vous douchez, essayez de ne pas y passer beaucoup de temps sous la douche, au risque d’être tenté de toujours déverser une grande quantité d’eau. Cependant, préférez la douche au bain. Ensuite, fermez correctement les robinets quand vous avez fini vos tâches. Laver les vaisselles manuellement vous permet également, d’économiser de l’eau. De même, récupérer les eaux grises pour tirer la chasse d’eau s’avère pratique et écologique. Pensez aussi, à installer un système de récupération d’eau de pluie pour arroser votre jardin ou laver votre voiture. Et en cas de besoin, faites quelques réparations ou rénovations. Cela vous évitera par exemple, des fuites au niveau de la canalisation, ou des bouchons qui peuvent causer ces fuites. Mais également, ne tardez pas à changer les robinets qui fuient et remplacer les pommes des douches à trop haut débit.

Aimez « réutiliser » et « recycler »

Préférez la réparation au remplacement, cela doit être un maitre mot dans votre quotidien si vous voulez respecter votre environnement. De ce fait, au lieu d’acheter un nouveau matériel, pensez à en louer un ou à en emprunter un à vos voisins. Réutilisez les vieux trucs ou, si vous n’en avez plus la nécessité, donnez-les à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin. C’est également un bon geste de préservation de la nature et de l’environnement. Par ailleurs, pensez également à trier vos déchets. En ce sens, placez ceux qui sont recyclables et ceux qui sont toxiques dans leurs bacs respectifs. Et pour finir, avant de jeter des objets aux ordures, pensez si vous allez encore en avoir besoin ultérieurement.

Revoyez vos moyens de transport

Les moyens de transport doté de moteurs portent tous, à différents stades, une atteinte à l’environnement. C’est pour cela qu’il faut faire minutieusement son choix si on veut voyager écologiquement. Idéalement, il n’y a rien de mieux que le transport vert comme la marche ou le vélo, mais si vous devez vous déplacer sur une distance relativement longue, privilégiez les transports en commun. Dans le cas où votre situation nécessiterait l’utilisation d’une voiture personnelle, choisissez celle qui répond à vos besoins, qui consomme moins d’énergies et peu polluant. D’ailleurs, on vous recommande les véhicules hybrides ou électriques qui ne produisent pas beaucoup de CO2 et qui sont économiques. Aussi, entretenez régulièrement votre voiture pour lui assurer une belle performance et réduire ainsi, sa consommation en énergie fossile.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*