Pourquoi faut-il impérativement faire du reboisement?

Grand nombre de populations terrestres indigènes survivent encore aux dépens des forêts. Or, selon les statistiques de la FAO (Organisation Mondiale pour l’Alimentation), seulement 31 % des surfaces de la Terre en sont couvertes. Pourtant, ces dernières tendent encore à diminuer à cause de la déforestation. Pour pouvoir vivre harmonieusement ensemble, il importe de préserver les espaces verts, dont les terres forestières. Dans la mesure du possible même, il faut en créer de nouveaux à l’aide du reboisement.

L’importance de l’arbre dans l’écosystème et dans la vie de l’homme

On ne voudra plus couper aucun arbre en prenant connaissance des informations suivantes. Au contraire, on souhaitera plutôt en planter davantage. Pour l’homme, au niveau psychologique, l’arbre est un outil important pour renforcer l’attention spontanée. Aussi, il permet au système sensoriel de se détendre. Pour pouvoir mieux se concentrer sur quelque chose, on peut se promener dans un espace vert pour bénéficier de ses remèdes magiques. Aussi, les arbres offrent une isolation phonique incomparable. Certes, ils aident à réduire les bruits dans les alentours, apaisent et détendent. On ne parle même plus de leur aspect décoratif. Mais encore, ils procurent un endroit de loisir pour les grands comme pour les petits. On ne le connaît peut-être pas, mais la forêt contribue à la réduction des maladies infectieuses. Mais encore, la plupart des médicaments servant au traitement de certaines pathologies sont à base de plantes médicinales poussant dans les forêts.
Il faut encore savoir que l’arbre joue plusieurs rôles quant au maintien de l’écosystème. Certes, il aide à lutter contre la pollution. En absorbant et neutralisant les polluants tels que les gaz carboniques, il purifie l’air. Au niveau du sol, les espèces de haies sont de parfaits régulateurs puisqu’elles absorbent presque tous les produits phytosanitaires usés sur les espaces cultivés. Ainsi, le cas de pollution de sol sera épargné. Mais encore, les arbres aident dans la lutte contre le ruissellement et l’érosion. Pour certains animaux, c’est un abri qu’il faut protéger.

Les conséquences de la déforestation

Nombreux sont les méfaits de la déforestation. En sachant qu’une forêt peut abriter plus de 80 % de la biodiversité terrestre, on les perdra tous. En effet, ce sera non seulement une catastrophe pour l’homme, mais pour les espèces végétales et animales aussi. Il faut encore connaître que la forêt participe amplement à l’obtention de l’eau potable. Évidemment, l’homme sans ressource d’eau ne pourra pas survivre longtemps sur Terre. Au pire, loin de ce que pensent nombreux individus, l’espace vert réduit la propagation de certaines maladies infectieuses. Certes, il purifie l’air et évite que les virus se propagent. Enfin, un très gros problème qu’il faut résoudre à tout prix est le changement climatique. La déforestation en est une cause indéniable. Une tonne de CO2 en est libérée, ce qui nuit à la pureté de l’atmosphère et accentue l’effet de serre. La seule solution qui est sûre de réussir est de faire un reboisement massif. Tout le monde peut planter au moins un arbre pour assurer le futur de ses enfants.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*