Après les fêtes de fin d’année, la fête des ordures

S’il y a un fait que l’on ne peut nier, c’est que les fêtes de fin d’année sont propices à la surproduction de déchets, et ce, dans toutes les villes de France. En effet, si on ne compte que les emballages cadeaux, cela fait déjà d’innombrables ordures.

Des tonnes de déchets

Il ne faut pas oublier les sapins de Noël, artificiels ou naturels jetés n’importe où lorsque les gens voient qu’il n’y a plus de place dans les bennes à ordures. Evidemment, ceux qui ont acheté des sapins en plastique les gardent parfois pour le prochain Noël mais la plupart des gens préfèrent les jeter parce qu’ils manquent de place et qu’ils trouvent inutiles de donner de l’espace à un objet qui ne servira qu’une seule fois dans l’année. Mais il y a aussi les ordures ménagères qui représentent une bonne part des déchets de fin d’année, compte tenu de la surconsommation de nourriture de toutes sortes à Noël et surtout pour le Nouvel An.

Quelles solutions pour gérer les déchets ?

Oui, après les fêtes de fin d’année, c’est la période pendant laquelle la production de déchets est à son summum dans le pays. Ajoutez aux ordures ménagères, aux emballages de tous genres et aux sapins les déchets d’équipement électriques et électroniques utilisés à Noël, tous en forte augmentation année après année. Heureusement, il y a des acteurs que l’on ne connaît pas mais qui travaillent dans l’ombre et font des investissements dans du matériel de grande envergure pour une meilleure gestion des ordures. Certains acteurs de leur côté estiment qu’il serait plus favorable de transformer les produits sur le territoire local vu que plusieurs pays asiatiques refusent de plus en plus les matières premières car les tris sont quelquefois effectués n’importe comment.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*