L’environnement en France, état des lieux

C’est le ministère de la Transition écologique qui est en charge du domaine de l’environnement en France, et c’est également le par son biais qu’on a le bilan officiel de l’état de l’environnement dans le pays.

Quel est le bilan en 2019 ?

C’est tous les 4 ans que ce ministère publie son rapport à ce sujet et cette fois, celui-ci a mentionné quelques points positifs sans omettre le fait que la sonnette d’alarme doit être tirée parce que la situation est loin d’être avantageuse en France. En d’autres termes, le ministère constate que globalement, l’état de l’environnement en France s’est amélioré et ce, grâce aux nouvelles réglementations en vigueur et notamment grâce à d’heureuses initiatives sur le plan local et sur le plan national. Mais par rapport aux neuf variables du concept de « limites planétaires », la situation de la France n’est guère reluisante.

Des domaines dans lesquels la France est dans le rouge

Êtes-vous au courant du concept de « limites planétaires » ? Selon le rapport publié par le ministère de la Transition écologique, la France les dépasse pratiquement tous. Rappelons ce que sont ces neuf variables : le changement climatique, la perturbation du cycle de l’azote et du cycle du phosphore, l’érosion de la biodiversité, l’acidification des océans, le changement d’utilisation des sols, l’utilisation mondiale de l’eau, l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique, les entités nouvelles dans la biosphère et enfin, l’augmentation des aérosols dans l’atmosphère. Ces neuf variables ne doivent pas être dépassés car ils régulent l’ordre et la stabilité de la terre. Le fait de respecter ces limites favorisent l’épanouissement de chaque être humain. Et si on s’en tient aux déclarations du ministère de la Transition écologique, la France a bel et bien dépassé la plupart de ces neuf seuils.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*