Écolabels : ces certification qui mettent l’écologie à l’honneur

Les écolabels sont des certifications qui mettent en valeur un produit. Ils ont pour rôle d’informer les consommateurs sur les valeurs écologiques d’un produit et leur permettent de choisir des biens respectueux de l’environnement. Ces écolabels sont identifiables sous forme de logo, de mention spécifique, de dessin et autres, et on les trouve sur l’étiquette et l’emballage du produit.

Bâtiment : les labels sur les produits de déco et de construction

Concernant les produits de décoration et de construction, selon le décret de mars 2011, il est essentiel de retrouver sur les emballages de ces produits, les détails sur les principaux composants polluants et qui peuvent impacter l’air. Le consommateur sera ainsi, informé sur la présence de polluants tels que le toluène ou encore, le xylène, le styrène ainsi que l’éthylbenzène qui peuvent impacter sa santé. On doit aussi retrouver sur l’emballage, une note sur le niveau d’émission de polluant du produit. Ce niveau est classé de A+ à C, C étant le plus haut niveau d’émission de polluants, donc, la note la plus dangereuse. Les labels sur les bâtiments proviennent également d’un diagnostic strict sur la performance énergétique de ces derniers. À la suite de ce diagnostic, on retrouvera une étiquette classée de A à G sur le logement. A étant une valeur qui permet de définir un logement d’une grande performance énergétique et G, si le bâtiment ne respecte pas cette performance.

Consommation : les différents types d’écolabels

Au niveau européen, quand on parle d’agriculture et de consommation agricole, il y a le label AB ou Agriculture biologique qui est à prendre en compte. C’est un type de label qui s’adresse aux consommateurs soucieux de leur santé et de l’écologie. Il exige que dans tout le processus de fabrication d’un produit, le circuit bio soit protégé et suivi. Et cela, dès le choix de la graine, jusqu’au conditionnement et même au niveau du réseau de distribution. Concernant les produits utilisant de l’énergie, on a la mention A+++ si l’équipement ne consomme pas beaucoup d’énergies. On aura aussi, une information détaillée sur l’étiquette concernant la performance selon les fonctions de l’appareil. L’équipement n’est pas performant s’il est classé D. Et enfin, pour les véhicules, les labels écologiques concernent les mesurent sur la consommation de carburant et l’émission de dioxyde de carbone de la voiture, de la moto, etc.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*